Aglae Katz : Blog pour des relations harmonieuses
  • Articles
  • Qui suis-je?
  • Newsletter

Je suis fatigué(e)

31/12/2013

0 Commentaires

 
Photo


« Je suis vidé »

« Je me sens fatigué »


« Je suis épuisée »

« Je suis lasse »


Ce sont des phrases que nous prononçons par habitude.
Sans nous rendre compte de l’impact qu’elles ont sur nous.


Le risque de généraliser abusivement


Toutes les parties de mon être ne sont pas « fatiguées ». C’est rare que ce soit le cas. Pourtant, lorsque je me déclare « fatigué », toutes les parties de moi le deviennent…surtout si je me définis par en cela disant « JE SUIS … » (plutôt que « je me sens » qui est beaucoup plus momentané).

J’englobe tout mon être dans un petit mot et cela a beaucoup d’impact sur la façon dont je me perçois, sur les actions que je vais poser – et la façon dont je vais les mener.

Globalement, si je dis « je suis fatigué », je me limite, je m’ampute d’une partie de mes ressources qui elles, sont toujours activables.


Qu’est-ce qui est fatigué en moi en ce moment ?

Il est intéressant de se poser cette simple question : « Qu’est-ce qui est fatigué en moi, pour l’instant ? » et d’identifier, parmi les réponses possibles, ce qui est réellement touché en moi :

  • Je suis fatigué mentalement, intellectuellement : j’ai la tête remplie, j’ai appris beaucoup de choses intellectuelles (comme après certaines journées de formation) ou j’ai beaucoup réfléchi. C’est ma tête qui est fatiguée.

  • Je suis fatigué nerveusement ou émotionnellement : j’ai accumulé des émotions, des tensions ou du stress. C’est la dimension du cœur qui est fatiguée.

  • Je suis fatigué physiquement : j’ai trop peu dormi, mal alimenté mon corps ou dépensé beaucoup d’énergie physique. C’est mon corps qui est fatigué.


Récupérer de l’énergie


Afin de récupérer de l’énergie, évitons d’abord d’en perdre ! Pourquoi ne pas parler de ma fatigue en l’attribuant à la partie de moi qui est fatiguée?

Par exemple : « Mon corps est fatigué » ou « Je suis fatiguée nerveusement »

Par ailleurs, cet exercice me permet de rester clair avec moi-même et de piloter mon quotidien en conscience. D’abord parce que je peux veiller sur la partie qui est fatiguée en moi (reposer ma tête si elle est saturée, par exemple) et ensuite parce que cela me permet de me protéger à l’avenir en limitant, autant que possible, les causes de cette fatigue.


0 Commentaires

Le jour où je me suis aimé pour de vrai

26/12/2013

0 Commentaires

 
Photo
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,  j'ai compris qu'en toutes circonstances, j'étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j'ai pu me relaxer.
Aujourd'hui je sais que cela s'appelle... l'Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n'étaient rien d'autre qu'un signal lorsque je vais à l'encontre de mes convictions.
Aujourd'hui je sais que cela s'appelle... l'Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de vouloir une vie différente et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle... la Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai commencé à percevoir l'abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d'obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n'est pas le moment...
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle... le Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai commencé à me libérer de tout ce qui n'était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait cela de l'égoïsme.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle... l'Amour propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé d'avoir peur du temps libre et j'ai arrêté de faire de grands plans, j'ai abandonné les mégaprojets du futur. Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime quand cela me plait et à mon rythme.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle... la Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd'hui, j'ai découvert ... l'Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir.
Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois.
Et cela s'appelle... la Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient une alliée très précieuse !
Tout ceci, c'est... le Savoir vivre.

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter car du chaos naissent les étoiles.



Charlie Chaplin.



0 Commentaires

    Archives

    Août 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Mai 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012

    Sujets

    Tout
    Couple
    Enfant
    Femme
    Relations
    Santé
    Soi Même
    Soi Même

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.