On apprend en plusieurs étapes, conscientes ou inconscientes, plus ou moins longues en fonction de la complexité de ce qui est appris pour la personne. Quelle est la dernière chose que vous avez apprise?
- Prise de conscience pour la personne qu'il lui manque des connaissances en matière de savoir (cognitif), savoir-être (comportement) ou savoir-faire (expérience). Elle devient "consciemment incompétente" dans un domaine donné. Exemple : "Je me rends compte que je ne suis pas convaincant quand je me présente à mes collaborateurs pour la première fois".
- L'apprentissage de connaissances ou de nouveaux comportements induisent une attention importante de la personne à ce qu'elle fait. Elle veut être sûre qu'elle met bien en place ce qu'elle a appris et procède par essais et expériences. On dit qu' elle est "consciemment compétente".
- Enfin, à force d'entraînement et de répétition, la personne sait faire cette chose sans plus même s'en rendre compte ; on dit alors qu'elle est devenue "inconsciemment compétente". C'est notamment le cas d'excellents orateurs qui sont convaincants sans plus devoir faire d'effort pour l'être.
- La personne ne se rend pas compte qu'elle n'a pas certaines connaissances. On dit d'elle qu'elle est "inconsciemment compétente" pour un sujet donné. Exemple : il n'a jamais animé de réunion et ne sait pas qu'il pourrait être un bon orateur.
Le passage de la phase 3 à la phase 4 est grandement facilité par la mise en situation (jeux de rôles, entraînement devant son miroir, répétition, faire ses gammes, etc.). On retient mieux ce qu'on expérimente d'abord.
Le ressenti (corporel et émotionnel) prime sur le mental pour enregistrer une connaissance. Watzlawick le disait élégamment : "L'expérience précède la conscience".